Sètz un operator, cossí beneficiar del sosten de l’ÒPLO ?

Las associacions e los organismes portaires d’un projècte en ligam amb la lenga occitana pòdon beneficiar d’una subvencion de la part de l’ÒPLO… sota qualques condicions.

Mòde d’emplec !

 

Vòstre projècte es elegible ?

Mantun critèris son decisius per poder pretendre a una subvencion de lOfici Public de la Lenga Occitana. Los conéisser en amont pòt evitar plan de contrarietats e de pèrda de temps.

Causir lo bon tèma

L’Ofici public de la lenga occitana, qu’a l’estatut de gropament d’interès public e que la mission es la transmission e la socializacion de la lenga occitana, sosten exclusivament las accions en favor de :

  • la transmission de la lenga occitana ;
  • lo desvolopament de son usatge, sa socializacion ;
  • la difusion de la lenga occitana.

Attention : Pour s’inscrire dans une réelle démarche de socialisation ou de transmission, l’action développée doit être répétée ou récurrente. Ainsi, par exemple, une manifestation socioculturelle ponctuelle liée à la langue et la culture occitanes n’entre pas dans le champ d’action de l’OPLO, tandis qu’un réseau de cours pour adulte régulier, lui, en fait partie.

Point de vigilance : la politique culturelle (soutien aux manifestations, à la création et la diffusion de pratiques/oeuvres artistiques, industries créatives) reste de compétence communale, intercommunale, départementale, régionale ou étatique et n’entre donc pas dans le champ d’action de l’OPLO.

Pro del cumul !

Per èsser elegible a una subvencion de l’ÒPLO, los projèctes deuràn  pas cap recebre d’autre finançament especific de la part dels Conselhs Regionals, membres de l’Ofici public de la lenga occitana, tal coma Occitània e Novèla Aquitània, ni tanpauc de la Delegacion Generala a la Lenga Francesa e de las Lengas de França del Ministèri de la Cultura.

D’efièch, las ajudas atribuidas per l’Ofici venon ja de las contribucions de las regions Novèla Aquitània e del Ministèri de la Cultura.

Bon à savoir !
Pour bénéficier d’une subvention, il est indispensable de disposer d’un numéro SIRET, ou d’un RNA  si la structure demandeuse est une association.

Où trouver des compléments d’information ?

En cas de question, il est possible de s’adresser directement à l’OPLO via notre page :nous contacter“.

A cliquer :

Pour obtenir un modèle de demande de subvention et la charte d’utilisation des logos de l’OPLO, connectez vous sur le site de l’Office à l’adresse suivante :  “Téléchargement”

Marche à suivre pour déposer son dossier de candidature

Plusieurs modalités sont possibles pour candidater et remettre son dossier de subvention renseigné.

  •   par mail avec accusé de réception à l’adresse suivante : contact@nullofici-occitan.eu
  •   par courrier avec accusé de réception à l’adresse suivante :
    Office public de la langue occitane, 22 boulevard du Maréchal Juin, 31406 Toulouse Cedex 9

Quel calendrier pour demander une subvention ?

Exceptionnellement pour l’année 2019, les dossier de demande de subvention peuvent être remis 

  •   Au plus tard le 15 janvier 2019 pour un passage en assemblée générale de l’Office en début d’année 2019.
  •   Au plus tard le 15 février 2019 pour un passage en assemblée générale de l’Office à la fin du premier semestre 2019.

Quel calendrier pour toucher sa subvention ?

Le paiement des aides se fait en deux versements:

  une avance de 80 % est versée sur signature de l’acte attribuant la subvention et sur présentation d’un RIB de moins de deux mois et d’une attestation de commencement d’activité par la structure bénéficiaire.

le solde de 20 % est versé sur présentation de pièces justificatives permettant notamment d’évaluer l’action et d’attester sa bonne réalisation (document téléchargeable ici).

Office public de la langue occitane

22, bd maréchal juin
31406 Toulouse cedex 9

Tel 05 82 60 02 80

Scroll to Top