Monter un projet en lien avec la langue occitane

Intégrer l’occitan dans les politiques d'une collectivité

État, Régions, Départements, communes et intercommunalités du territoire concernés par le développement de la langue occitane. Le point sur les compétences et les actions.

L’État, fortement impliqué en particulier sur la question de l’éducation, les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine également membres de l’OPLO, participent au développement de la langue occitane : ils ont acté une politique interrégionale intégrée au travers de l’OPLO et en cela lui garantissent des moyens humains, matériels et financiers d’intervention et d’appui aux actions. En outre :

  • dans leur organisation, ils s’appuient sur des unités dédiées et rattachées aux directions de la culture (Régions et DRACs), et aux Rectorats et ainsi qu’aux Ministères de l’Éducation nationale, et de la culture ;
  • ils s’appuient sur la présence de conseillers régionaux délégués et notamment la présidente et le premier vice-président de l’OPLO ainsi que le Recteur de Toulouse, second vice-président et Recteur coordinateur au titre de l’Éducation nationale ;
  • les Régions allouent des moyens financiers, environ 1,4 millions d’euros en Nouvelle-Aquitaine et 4 millions d’euros en Occitanie pour la langue mais aussi pour la culture occitane, en plus de l’intégration de l’occitan dans les autres dispositifs dits « de droit commun » : audiovisuel, aide à l’édition, aide aux compagnies, aides à la création et à la diffusion, aide aux festivals, au patrimoine, gestion des lycées, formation professionnelle, tourisme, transports… ;
  • l’État alloue également des moyens particuliers pour soutenir le développement de l’offre d’enseignement de l’occitan dans les territoires concernés.

L’OPLO, facilitateur, propose notamment aux Départements et villes volontaires, la mise en place d’outils communs pour faciliter l’instruction des dossiers de subvention et anime une réflexion à l’échelle interrégionale. Des dynamiques très différentes se mettent en place selon les départements :

Un engagement humain et financier significatif en Dordogne et en Pyrénées-Atlantiques (Nouvelle Aquitaine), dans les Hautes-Pyrénées, le Tarn et en Aveyron (Occitanie) se formalise par des schémas de politique publique.

Certaines communes et intercommunalités à l’image de Pau, Bayonne et le Bas-Adour, Toulouse ou Montpellier, se montrent également proactives en matière de moyens humains et financiers alloués à la langue occitane.

  • organisent des formations à l’occitan au titre de la formation professionnelle ;
  • développent un affichage bilingues français-occitan (TER, Lycées) ;
  • développent l’usage de l’occitan par et pour le tourisme ;
  • accompagnent des lycées bilingues à la formation de personnels (hors enseignants) ;
  • accompagnent des lycées bilingues à la mise en place du bilinguisme/ hors pédagogie ;
  • organisent et financent des activités éducatives en temps scolaire ;
  • participent aux dépenses de fonctionnement des lycées privés sous contrat… ;
  • signent des contrats d’objectifs et de moyens intégrant l’occitan avec les télévisions d’envergure régionale…

Les Départements :

  • développent progressivement d’un affichage bilingue (routes départementales, bibliothèques départementales de prêt, musées, collèges…) ;
  • valorisent l’occitan et le multilinguisme au service des personnes et des familles (soutien pour la petite enfance, les livrets de famille, les crèches, confort pour les résidents des EHPAD etc.) ;
  • accompagnent des collèges bilingues à la formation de personnels (hors enseignants) ;
  • organisent et financent des activités éducatives via le projet éducatif départemental – financement du CAPOC/Canopé pour certains départements ;
  • financent des fédérations départementales Calandreta ;
  • participent aux dépenses de fonctionnement des collèges privés sous contrat…

Les communes et intercommunalités :

  • affichent l’occitan sur les supports visuels ou auditifs de compétence de la commune ou de l’intercommunalité (panneaux d’entrée, rues, affichages touristique, transports en commun etc.) ;
  • accompagnent des communes à la promotion de l’offre d’enseignement bilingue dans les procédures d’inscription dans les écoles publiques ;
  • accompagnent à la formation des personnels des écoles publiques / hors enseignants ;
  • accompagnent des écoles publiques bilingues à la mise en place du bilinguisme/ hors pédagogie ;
  • organisent des activités périscolaires en langue occitane pour les élèves de l’enseignement primaire…
 

Développer l’enseignement de l’occitan sur un territoire

Vous souhaitez développer l’enseignement de l’occitan à l’école, au collège ou au lycée de votre territoire ? Voici des exemples et nos pistes pour trouver des solutions à votre projet.

Votre collectivité peut avoir un rôle à jouer pour développer une offre d’enseignement sur son territoire. En effet, la convention cadre signée le 26 janvier entre le ministère de l’Éducation nationale, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie et l’Office public de la langue occitane a installé des instances de concertation pour échanger et proposer une carte des enseignements de la langue occitane.

Des Conseils départementaux volontaires ainsi que la Ville de Toulouse ont souhaité s’associer à cette démarche conventionnelle et peuvent ainsi faire des propositions aux services de l’Éducation nationale dans le cadre de comités de pilotage où ils peuvent siéger.

Votre commune n’est signataire d’une convention sur l’occitan mais se pose la question d’ouvrir une formation à l’occitan dans un de ces établissements scolaires ?

Dans le premier et second degré :

Dans l’académie de Bordeaux, l’ouverture d’un site bilingue public par an et par département, est programmée dans les cinq prochaines années. Soit 25 sites au total.  La continuité de ces ouvertures est assurée dans le second degré.

Dans l’académie de Limoges, l’ouverture d’un cursus complet (de la maternelle au lycée) est prévue dans le secteur de Tulle-Seilhac.

Le renforcement d’un cursus complet privé sous contrat est prévu à Limoges (de la maternelle au lycée).

De l’initiation à l’école de votre commune peut être mis à l’étude.

En Occitanie, des conventions sont en cours d’élaboration ainsi que dans l’académie de Poitiers.

Dans l’académie de Bordeaux, l’ouverture d’un site bilingue public par an et par département, est programmée dans les cinq prochaines années. Soit 25 sites au total.  La continuité de ces ouvertures est assurée dans le second degré.

Dans l’académie de Limoges, l’ouverture d’un cursus complet (de la maternelle au lycée) est prévue dans le secteur de Tulle-Seilhac. Le renforcement d’un cursus complet privé sous contrat est prévu à Limoges (de la maternelle au lycée). De l’initiation à l’école de votre commune peut être mis à l’étude.

En Occitanie, des conventions sont en cours d’élaboration ainsi que dans l’académie de Poitiers.

La cartographie des lieux d’enseignement dans le premier degré : (bientôt disponible en version interactive)

Et pourquoi pas votre commune sur la carte ?

L’enseignement de l’occitan dans le second degré reste encore en retrait par rapport aux autres langues régionales. Ceci a pour conséquence un manque de ressources humaines compétentes en occitan (niveau B2 ou C1) sur le marché du travail et dans les filières universitaires.

  • La répartition géographique permet d’assurer la continuité avec l’offre au premier degré.
  • La majeure partie est proposée sous forme de LV2, LV3 ou en option, et elle est portée en majorité par le secteur public.
  • Le premier lycée bilingue en immersion associatif a ouvert ses portes à Montpellier à la rentrée 2016.
  • Le premier lycée bilingue public (occitan + une autre discipline en occitan) a ouvert ses portes à Lavaur à la rentrée 2017.

La cartographie des lieux d’enseignement dans le second degré (bientôt disponible en version interactive) :

 

Une question ?

Nous vous proposons de vous accompagner dans vos démarches ! Contactez-nous pour toute information complémentaire.

Office public de la langue occitane

22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

05 31 61 80 50

contact@ofici-occitan.eu

Défilement vers le haut