L’OPLO lance une grande campagne de communication sur la langue occitane
L’Office public de la langue occitane (OPLO), dont les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont membres fondateurs, aux côtés de l’Etat, depuis 2015, lance une vaste campagne de communication sur l’ensemble du territoire. Cette campagne a été conçue dans une démarche de concertation, en collaboration avec un panel de représentants d’associations et d’acteurs de l’occitanisme.
C’est une campagne de communication inédite que l’OPLO lance ce lundi 24 mai. Pour la première fois, un dispositif de sensibilisation du grand public à l’occitan va être déployé, en simultané sur l’ensemble du territoire interrégional.
« Il s’agit d’une campagne qui vise à interpeler directement les habitants de nos deux régions pour leur faire prendre conscience de « l’occitanité de leur environnement », explique Charline CLAVEAU, présidente de l’OPLO. « A travers différents visuels, nous allons les encourager à s’intéresser à une langue et une culture qui trouvent des résonances dans leur vie de tous les jours ».
Dans un premier temps, des visuels seront déployés sur des supports physiques et numériques, sur l’ensemble des deux régions : toutes les gares SNCF (grandes lignes et TER), abribus, street-marketing, espaces publicitaires dans la presse, réseaux sociaux (Instagram/Snapchat/Facebook/Tweeter…), publicités géolocalisées via les différentes plateformes, lycées… La mécanique, qui repose sur une interpellation directe, vise à surprendre et à générer du trafic sur un site web spécialement conçu.
« Cette campagne est totalement inédite : par son objet, par son étendue et par son message », détaille Charline CLAVEAU. « Jamais une campagne de sensibilisation autour de l’occitan n’a été déployée en direction du grand public, à l’échelle interrégionale, en simultané sur un territoire aussi vaste et en cassant délibérément les codes ».
Si la transmission de la langue reste l’urgence, son appropriation par les habitants est un enjeu capital. Le défi qui doit être relevé est collectif : moderniser l’image de l’occitan et consolider l’attachement émotionnel qu’il peut susciter.
La campagne s’appuie sur des mots français d’origine occitane apposés sur des visuels en créant un décalage connivent.
Charline CLAVEAU précise : « Nous avons délibérément choisi d’opter pour une tonalité adaptée à une cible jeune. Tout d’abord parce que, pour que la langue occitane vive, il faut qu’elle soit transmise aux nouvelles générations. Mais surtout parce que, pour dégager un véritable capital sympathie envers l’occitan, c’est aux jeunes qu’il faut s’adresser. Après plus d’un an de confinement, nous leur adressons un message positif, pour leur dire que l’occitan, bien plus qu’une langue, c’est avant tout un style de vie ».
Dans un second temps, la campagne sera déclinée à l’échelle locale. De nouveaux visuels seront édités en proposant des mots et expressions spécifiques aux différents territoires.
« Nous allons proposer à nos collectivités partenaires de reprendre la campagne pour la déployer dans leurs propres espaces de communication. Plusieurs départements, intercommunalités et communes ont déjà intégré l’occitan comme marqueur identitaire territorial moderne. Pour que les habitants s’approprient leur langue, nous devons renforcer cette articulation entre dimension interrégionale et les identités locales », conclut Charline CLAVEAU.
La mécanique : l'interpellation directe
Un objectif général : recruter de nouveaux locuteurs
Deux méthodes : conscientiser et rendre acteurs de l’occitanité
Un « pack de communication grand public », déclinable sur les territoires
Un « kit d’outils techniques », à destination des collectivités territoriales (en cours)
Une campagne d'affichage en trois étapes
Affichage en gares SNCF
2 semaines d’affichage (du 24/05 au 06/06/21)
52 gares concernées
350 panneaux d’affichage (+ affichage digital à Bordeaux)
Détail des gares ci-dessous
ARCACHON, BERGERAC, BODEAUX ST JEAN, CAUDERAN MERIGNAC, DAX, GAZINET, COUTRAS, LANGON, LIBOURNE, MONT DE MARSAN, OLORON, ORTHEZ, PESSAC, SAINT ANDRE DE CUBZAC, AGEN, SARLAT, BRIVE, LIMOGES, PAU, PERIGUEUX, TULLE
AGDE, BEZIERS, CAUSSADE, CARCASSONNE, MONTPELLIER SUD DE FRANCE, NARBONNE, SETE, MONTPELLIER, NIMES, ALBI, AUCH, BOUSSENS, CAHORS, CASTRES, COLOMIERS, FOIX, GAILLAC, LANNEMEZAN, LAVAUR, LIMOUX, LOURDES, MOISSAC, MONTAUBAN, MURET, PAMIERS, RODEZ, TARBES, TOULOUSE MATABIAU, SAINT AGNE TOULOUSE, ST GAUDENS, TOULOUSE ST CYPRIEN ARENE, VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
Street marketing
2 jours de « street marketing » dans les deux capitales régionales (Bordeaux et Toulouse)
10 000 flyers distribués en centre-ville
Déclinaisons territoriales
A partir de septembre 2021
Adaptation des visuels de la campagne à des territoires-cibles, en collaboration avec les collectivités territoriales
La campagne digitale : géolocalisation et cible jeune
Image
400 000 impressions garanties
- Fil d’actualité
- Suggestions de recherche
- Story
Age cible : forte proportion 15/20 ans
Ciblage géolocalisé sur la Région Occitanie (à l’exclusion des Pyrénées Orientales) et la Région Nouvelle-Aquitaine (à l’exclusion de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne)
Focus sur Toulouse et Bordeaux
Video
400 000 impressions garanties
Age cible : forte proportion 15/20 ans
Ciblage géolocalisé sur la Région Occitanie (à l’exclusion des Pyrénées Orientales) et la Nouvelle-Aquitaine (à l’exclusion de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne)
Bannières web
1.250.000 affichages garantis (625 000 affichages géolocalisés sur chaque région) sur mobile et tablette
Ciblage géolocalisé sur la Région Occitanie (à l’exclusion des Pyrénées Orientales) et la Nouvelle-Aquitaine (à l’exclusion de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne)
Age cible : forte proportion 15/20 ans
Une diffusion parallèle sur les supports de l'OPLO
Site web
Publication d’un article sur le site de l’Office pour présenter la campagne
Communiqué bilingue
Diffusion à la PQR/PHR, presse
nationale, presse spécialisée (éducation et culture)
Relais des deux régions
Diffusion du publi-communiqué et relai de la campagne digitale
Facebook OPLO
Relai de la campagne sur toute la durée de l’opération
Emailings
Partenaires territoriaux, acteurs éducatifs et culturels, parlementaires, élus locaux, médias, relais européens.