Synthèse des dispositifs mis en place par les Régions Novèla-Aquitània, Occitània et l’Etat concernant les aides d’urgence aux opérateurs culturels et linguistiques dans le cadre du Covid-19de la crise sanitaire liée au Covid-19.
De manière générale, l’Etat a défini plusieurs mesures de soutien à l’activité associative, notamment pour les associations ayant une activité économique ainsi que pour les associations employeuses (allocation d’activité partielle, prêts garantis, Fonds de solidarité, reports de loyers…) détaillées ici : https://associations.gouv.fr/covid.html . Par ailleurs, le site du Mouvement associatif, très documenté sur les moyens pour les associations de faire face à cette crise peut être une source d’informations efficace : https://lemouvementassociatif.org/covid-19-associations-faire-face-a-la-crise/ .
En complément des dispositifs de l’Etat central, les membres de l’Office (Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ainsi que l’Etat via des crédits de la DGLFLF) ont développé différents supports d’information et dispositifs accessibles, sous conditions, pour des opérateurs linguistiques financés par l’Office. Ceux-ci sont accessibles aux liens suivants :
- Pour la DGLFLF (Délégation générale aux langues de France et à la langue française – ministère de la Culture) : https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Covid-19-le-ministere-de-la-Culture-informe-et-ecoute-les-professionnels
- Pour la Région Nouvelle-Aquitaine : https://fr.calameo.com/read/0060092712ea1ae6bb6c9
- Pour la Région Occitanie : https://www.laregion.fr/-COVID-19- ainsi qu’un mémento spécifique concernant les aides exceptionnelles aux entreprises https://docs.google.com/document/d/1ANomJZISUQRgKga1ToWf0FWgMq_TnLGPSBPUZUBeVto/edit#heading=h.gjdgxs
Vous trouverez ci-après un récapitulatif des quelques mesures-phares prises par les Régions et l’Etat pouvant être mobilisées -sous conditions d’éligibilité- par les structures bénéficiaires de financements de l’Office. Il est à noter que pour les aides distribuées directement par les Régions sous forme de subvention, des mesures ont été prises sur les deux territoires pour faciliter les demandes de versement.
Pour ce qui est des subventions reversées par l’Office, des subventions ou des avances ont été votées en avril à tous les opérateurs associatifs ayant des salariées et/ou ayant signalé des difficultés de trésorerie aux services de l’OPLO.
L’équipe de l’Office reste à votre disposition pour toute question à l’adresse contact@ofici-occitan.eu
Cliquez sur l’image pour l’agrandir, ou alors téléchargez la version PDF