Une convention de 3 ans avec Lo Congrès pour conforter la régulation de la langue occitane
L’Office public de la langue occitane et le Congrès permanent de la langue occitane viennent de signer une convention sur trois ans. Cette convention vise à conforter la production et la diffusion de ressouces linguistiques, notamment via la plateforme locongres.org et la régulation de la langue occitane dans le respect de ses variations dialectales. Elle reconnait également le Congrès permanent de la langue occitane comme académie de la langue occitane.
Créé au Conseil régional d’Aquitaine le 16 décembre 2011, le Congrès permanent de la langue occitane a été porté et voulu par les principales associations et institutions (Conseils régionaux et généraux, Etat) qui œuvrent à l’étude, à la promotion et à la transmission de l’occitan.
Le Congrès dispose d’un Conseil linguistique (organe scientifique du Congrès) et d’un Conseil des usagers (représentation de la société civile et des institutions qui utilisent l’occitan). Son site : locongres.org, est devenu un centre de ressources publiques pour l’occitan.
En outre, un représentant de l’Office Public de la Langue Occitane rejoindra cette année le Conseil des Usagers du Congrès Permanent de la Langue Occitane afin d’améliorer l’articulation des deux institutions
Une nouvelle dynamique de conventionnement
Avec cette convention pluriannuelle, l’Office engage une nouvelle dynamique de conventionnement. Elle s’inscrit dans une logique de structuration et de renforcement de son rôle d’interface entre acteurs de terrain et acteurs institutionnels. La convention avec le Congrès est la 1e étape de cette stratégie.