Chargé/e de mission « Enseignement »


Fiche de poste de catégorie A

L’Office public de la langue occitane est un Groupement d’Intérêt Public composé des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ainsi que de l’État (Ministère de l’Education nationale et Ministère de la Culture). Sa mission est double : il s’agit à la fois de définir mais aussi de mettre en œuvre la politique linguistique publique en faveur de la langue occitane sur les deux territoires concernés. Cette politique porte notamment sur la transmission et l’usage de l’occitan auprès de jeunes générations. L’Office public de la langue occitane recrute ainsi un/e chargé/e de mission Enseignement.

 

Cadre d’emploi :

Agent de catégorie A, agent titulaire de la fonction publique d’État, mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale, conformément au décret n°2013-292 du 5 avril 2013 relatif au régime de droit public applicable aux personnels des groupements d’intérêt public.

 

Missions principales :

  • Participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique linguistique occitane, en particulier sur la transmission et la pratique de l’occitan en milieux scolaire et périscolaire ; il joue un rôle d’aide à la décision de cette politique ;
  • Suit, sous l’autorité du Directeur et en relation avec les partenaires publics, associatifs et privés concernés, les actions à destination des publics scolaires et du corps enseignant.

 

Activités professionnelles :

L’agent participe à la mise en œuvre des objectifs définis par convention entre l’État et les Régions concernées (article L.312-10 du code de l’éducation) et a un rôle d’aide à la décision auprès des administrateurs du Groupement pour développer l’enseignement de l’occitan et en occitan.

Dans ce cadre, l’agent contribue notamment :

  • À concevoir, mettre en œuvre, évaluer les orientations stratégiques pluriannnuelles de la politique de structuration et de développement de l’offre d’enseignement de l’occitan et de son accompagnement, en soutien des services ministériels et académiques de l’Éducation nationale ;
  • À élaborer, mettre en œuvre, évaluer les dispositifs d’accompagnement de l’enseignement gérés par l’Office public de la langue occitane (ex. Bourses Ensenhar, Escòla futura, sensibilisation des lycéens…) ou les partenariats avec d’institutions liées à l’Éducation nationale (universités, Onisep…) ;
  • À suivre, en lien avec les services de l’Éducation nationale, l’organisation de l’enseignement de l’occitan ;
  • À proposer et gérer les projets liés à l’enseignement et qui appellent des financements complémentaires (programmes européens, fond DGESCO etc.) ;
  • À suivre les opérateurs qui interviennent dans les domaines éducatifs et à instruire les demandes de subvention ;
  • À recueillir les données du domaine de l’enseignement de l’occitan dans le cadre de l’observatoire de la langue occitane.

 

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
L’agent est placé sous l’autorité du Directeur du Groupement et aura des relations fonctionnelles avec les administrations de l’État (notamment avec la DGESCO du Ministère de l’Éducation nationale et avec les services rectoraux des académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse) et des Régions concernées ainsi qu’avec tous les autres partenaires extérieurs en France et à l’étranger.

 

Profil, compétences :
De formation universitaire supérieure (bac + 3), complétée de réelles qualités d’organisation, de gestion de projets et de capacité de synthèse et de propositions stratégiques, vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement de l’Éducation nationale et de ses prérogatives en matière d’action d’enseignement de l’occitan. Vos qualités relationnelles, indispensables pour ce poste, s’accompagnent d’une expérience avérée dans la démarche de conduite de projets. Vous être disponible pour les déplacements nécessaires dans le cadre de votre mission, avec un lieu de travail situé à Toulouse. Vous possédez des compétences en langue occitane (niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) ainsi qu’une bonne connaissance de sa culture.
Vos compétences plurilingues seront appréciées, notamment en catalan, espagnol, voire italien.

 

Dépôt des candidatures :

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 10 octobre 2018, par voie postale (Madame la Présidente – Office public de la langue occitane – 22 Boulevard du Maréchal Juin – 31 406 Toulouse cedex 9) avec accusé de réception et aussi par courrier électronique à l’adresse qui suit : contact@ofici-occitan.eu.

 

Le dossier de candidature comprend :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation en français et en occitan ;
  • Une copie de l’arrêté d’affectation actuelle du candidat.

 

Document de candidature au format PDF