BOURSES ENSENHAR 2018


L’OFFICE PUBLIC DE LA LANGUE OCCITANE PROPOSE UN SOUTIEN FINANCIER AUX PROFESSEUR(E)S SOUHAITANT SE FORMER POUR ENSEIGNER EN OCCITAN.

La Région Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat de l’académie de Bordeaux s’associent au sein de l’Office public de la langue occitane pour soutenir les enseignants des 1er et 2nd degrés ayant le projet de se former en occitan afin de l’enseigner et de contribuer à l’augmentation du nombre de ses locuteurs actifs.

L’enseignement bilingue français-occitan est aujourd’hui un moyen privilégié permettant aux élèves de s’enrichir et d’atteindre l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La bourse « Ensenhar » de 4 000 € couvre intégralement les frais de la formation pour les enseignants volontaires déjà en poste dans l’académie de Bordeaux ayant obtenu un congé individuel de formation ou de reconversion. Ce dernier est accordé par le DASEN pour le 1er degré ou le Rectorat pour le 2nd degré (Avec un maintien du salaire à hauteur de 80% pour le 1er degré et à 100% pour le 2nd degré).

Une formation de 6 mois à temps plein, délivrée par un centre agréé du département selon 2 modalités (apprentissage intensif de l’occitan en présentiel ; stages) permet de passer une certification complémentaire pour enseigner la langue occitane ou une discipline en occitan.

L’année scolaire suivante, les professeur(e)s des écoles formé(e)s sont prêt(e)s à enseigner en occitan dans un site bilingue (maternelle ou élémentaire) et les professeur(e)s des collèges ou lycées peuvent enseigner l’occitan ou leur discipline non linguistique (DNL) en occitan dans leur établissement d’origine ou dans un établissement proche.

Les dossiers de demande de bourse sont à adresser à l’Office public de la langue occitane.

Contact / renseignements : Office public de la langue occitane – Ofici public de la lenga occitana

Chargé de mission enseignement cristol.larrocan@ofici-occitan.eu ; tel : 05 82 60 02 81

 

1. Constitution du dossier

Documents à télécharger :

 

Le dossier devra être adressé (par voie postale et numérique) à l’Office Public de la Langue Occitane

22, Boulevard du Maréchal JUIN – 31406 Toulouse cedex 9 ; cristol.larrocan@ofici-occitan.eu

Il comprendra :

  • un CV ;
  • une lettre de motivation présentant le projet professionnel et précisant le type d’enseignement bilingue auquel le candidat se destine ou est en poste ;
  • la lettre d’engagement remplie et dûment signée ;
  • une copie du dernier décret de nomination dans le corps d’enseignant ;
  • le certificat d’obtention du Congé Individuel de Formation par le Rectorat correspondant ;

 

Enseignement 20/12/2017