Communiqué de presse : Décès d’Hélène Bernard


 

Toulouse, le 29 mai 2018

Le bureau de l’Office public de la langue occitane, ainsi que son Directeur et l’ensemble de l’équipe technique tiennent à exprimer leur tristesse suite au décès d’Hélène Bernard.

Inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, Hélène Bernard a été rectrice de l’académie de Toulouse, chancelière des Universités de juillet 2013 à février 2018 et vice-Présidente, depuis sa création jusqu’à février 2018, de l’Office public de la langue occitane.

Ancienne élève de l’École nationale d’administration, elle a occupé tout au long de sa carrière professionnelle des responsabilités éminentes au ministère de l’Éducation nationale et au ministère de l’Intérieur. Elle a également été directrice générale adjointe de la Région Rhône-Alpes.

L’Office public de la langue occitane tient à rendre hommage au volontarisme d’Hélène BERNARD et à la détermination qu’elle a exercée tout particulièrement en faveur de la transmission de la langue occitane auprès des plus jeunes générations. Elle s’est notamment impliquée sur l’élaboration du cadre partenarial pour le développement et la structuration de l’enseignement de l’occitan conclu le 26 janvier 2017 entre le ministère de l’Éducation nationale, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie et l’Office public de la langue occitane.

 

L’Office public de la langue occitane adresse ses plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille.