Devenir enseignant bilingue français/occitan ! Le projet ESCÒLA FUTURA !


L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, notamment en partenariat avec l’Office public de la langue occitane, propose aux étudiant/es un nouveau dispositif d’accompagnement permettant d’accéder aux formations et concours requis pour enseigner dans les écoles bilingues français/basques et français/occitan dès septembre 2018.

Le projet ESCÒLA FUTURA (IRAKASLEGAIAK AEN), né de la nécessité d’accroître l’enseignement bilingue permet à des étudiants, des deux côtés de la frontière, d’acquérir les compétences requises en français, en occitan ou en basque pour pouvoir se présenter aux concours de recrutement des professeurs des écoles bilingues.

L’objectif du dispositif français/occitan est de soutenir financièrement :

  • 6 étudiants/es des Universités des régions Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie (2 promotions de 3) titulaires d’une licence 3, afin de se former de façon intensive à l’occitan (débutants acceptés) pendant un an à l’Université de Lleida en Catalogne. Toute licence 3 est acceptée ;
  • 5 étudiants/es de l’Université de Lleida en Catalogne, afin de se former de façon intensive au français et à l’occitan à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse ou de Montpellier Paul-Valéry.

Tous les frais de déplacements, d’hébergement et d’inscriptions à l’Université sont pris en charge par le dispositif.

Cette formation permettra ensuite à ces étudiants/es, de s’inscrire en Master MEEF première année afin de préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles spécial occitan afin de devenir enseignants bilingues dans les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Toulouse ou Poitiers.

Pour plus d’informations ou inscriptions n’hésitez pas à vous rendre le site :

www.escola-futura.eu

Si vous avez d’éventuelles questions contactez-nous à l’adresse

contact@ofici-occitan.eu ou par téléphone au + 33 (0)5 82 60 02 80.

Attention, les inscriptions se terminent au 15 mai 2018 !