Le 30° Colloque de la FLAREP


Les représentants de l’Office Public de la Langue Occitane au colloque de la Fédération pour les Langues Régionales dans l’Enseignement Public le 19 octobre dernier à Montpellier :

  • Mme Charline CLAVEAU-ABBADIE, Présidente (3ème à gauche),
  • M Patric ROUX, 1er Vice Président (au micro),
  • Mme Hélène BERNARD, 2ème Vice-Présidente (2ème à gauche).

Lors de cette rencontre, ont été rappelés les projets en cours, dont celui d’un conventionnement cadre pour le développement et la structuration de l’enseignement de l’occitan qui sera prochainement signé par la ministre de l’éducation nationale, les Présidents des Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, et la Présidente de l’Office Public de la Langue Occitane.

La FLAREP – Fédération pour les Langues Régionales dans l’enseignement public –

La FLAREP Est née à Bayonne en novembre 1987. Elle regroupe les principales associations ou fédérations de parents d’élèves et/ou d’enseignants qui œuvrent au développement des langues régionales dans le service public d’éducation. Elle est subventionnée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Elle est un instrument de liaison entre les établissements scolaires, l’Administration et les parents d’élèves. Sur les bases de sa plate-forme de 1988, elle a créé à travers l’hexagone un réseau d’échanges d’informations et a coordonné une dynamique de valorisation de ces langues qui représentent aujourd’hui autant de ponts de communication en Europe.

Au moment où, partout dans le monde, des conceptions identitaires fermées sèment la peur et la mort, au moment où, chez nous, s’affirment des idéologies de l’exclusion, nous voulons montrer que la reconnaissance et la connaissance des langues régionales peuvent et doivent représenter une ouverture d’esprit, une conception ouverte de la citoyenneté. Ce colloque veut poser la question d’un point de vue philosophique général, mais aussi l’aborder à partir de nos pratiques d’enseignement.

flarep

Les personnalités présentes à la tribune :

 

  • Charline CLAVEAU-ABADIE, Conseillère régionale Nouvelle Aquitaine, présidente de l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO)
  • Patric ROUX, Conseiller Régional Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, vice-président de l’Office Public de la Langue Occitane, représentant Madame Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
  • Hélène BERNARD, Rectrice de l’Académie de Toulouse, vice-présidente de l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO), représentant Madame la Ministre de l’Education Nationale